TRAVERSÉE DES ENCANTATS EN RAQUETTES

6 jours de refuge en refuge en raquette

En Résumé

Raquettes dans les Encantats

Les Encantats sont un paradis pour la raquette. C’est dans une ambiance haute montagne que ce séjour vous fera découvrir les lacs gelés, les forêts de Pin à Crochets, les hauts sommets qui dominent les vallons. Nous passerons par des cols pour rejoindre d’accueillants et confortables refuges gardés. POINTS FORT :

Petit groupe : max 8 personnes

Une belle visite du massif avec de nombreux lacs et cols

Des refuges confortables et accueillants

Logo de GPS Tour

Déroulement de la Sortie

J1 Rendez-vous à 14h au village de Salardù. Présentation de la semaine. Navette véhicule, puis préparation du matériel, départ en raquettes  direction nôtre auberge des Banhs de Tredos. Nuit en couchage collectif.

Dénivelé : 300 m Temps de marche : 1h15

J2 Direction refuge de Colomers. Nous cheminons le long d’une magnifique rivière gelée et à travers une forêt de pain à crochet pour rejoindre. Moment de casse-croûte et petite formation au technique de recherche DVA durant la journée. Nuit au refuge de Colomers.

Dénivelé : 500 m Temps de marche : 4h

J3 Le cirque de Colomers nous invite à en faire le tour. Succession de lacs gelés pour passer au pied du port de la Ratera sous le pic du même nom. Prise d’altitude pour retrouver la crête du Tuc de Podo avec une vue à 360° sur tous les sommets alentours. Descente vers le refuge pour un repos bien mérité.

Dénivelé : 650 m / Temps de Marche : 6 h

J4 Il est temps de changer d’horizon ! Ascension du Port de Colomers. Face à la Punta Alta (3019 m) descente dans un très beau vallon sous le port de Contraix. Lacs gelés et beaux points de vue pour cette étape. Nuit au refuge de Ventosa (2215m).

Dénivelé : 610 m / Temps de Marche : 6 h

J5 Le dos léger… Journée sommet ! Belle balade vers le Pic de Monges. Vue splendide sur l’Aneto, Besiberri, Montardo, Punta Alta. Retour par les lacs gelés sous le « pain de sucre ». Certainement le plus belle endroit des Encantats ! Nuit au refuge de Ventosa.
Dénivelé : 600 m / Temps de Marche : 5 h

J6 Départ pour le col de Oelacrestada, superbe panorama sur les aiguilles de Travessani, ascension vers la crête Est du Montardo. Descente vers le refuge de Restanca puis retour en vallée d’Arties pour retrouver la civilisation.
Dénivelé : 400 m / Temps de Marche : 5h30

*Pour des raisons de sécurité et des conditions d’enneigement, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires. Si la neige venait à manquer, des étapes ou des portions d’étapes s’effectueront à pied.

Informations Pratiques

1 nuit en Auberge – 4 Nuits en refuge gardé, convivialité assurée et rencontre d’autres marcheurs, couchages en dortoirs. Douche possible en fonction des refuges.

Structure organisatrice : Guide Pyrénées Sensation – GPS TOUR Gare Aval Téléporté – Camp de Granou – 09110 Ax-les-Thermes – 05 61 01 90 62 – 06 84 59 20 63 – association.gpstour@gmail.com Association Loi 1901 – Code APE 9312Z – SIRET : 48742247900013 – TVA intracommunautaire : FR15487422479
Association de tourisme affiliée APRIAM IM073.100023 Alpespace – Le Neptune – 50 Voie Albert Einstein – 73800 FRANCIN
Garantie financière : Groupama Assurance-Credit – contrat n° 4000713451 – R.C.P : MMA IARD / Cabinet Bellet – Contrat n°3.056.234

 

 

Informations et Tarif

Lieu : Val d'Aran, Parc National d'Aïgues Tortes - Catalogne

Durée : 6 jours

Dates : Sur demande, veuillez nous consulter (Prestation pour groupe constitué).

Nombre minimum de participant : 5 personnes

Nombre maximum de partipant : 8 personnes

Prix : 684 €

" Tarif unique "

Ce prix comprend :

L’hébergement et la pension complète (1 nuit en auberge et 4 nuits en refuges nuits en dortoir), l’accompagnateur en montagne, les raquettes et bâtons, le matériel de sécurité

Ce prix ne comprend pas :

le casse-croûte du 1er jour (possibilité de les préparer sur commande : 10€) , les boissons non comprises dans le menu et les douches chaudes aux refuges (en fonction des possibilités des refuges)

Niveau de difficulté :

Un entraînement régulier à la randonnée ou à d’autres pratiques d’endurance. Nous sommes en montagne hivernale et les conditions de neige peuvent parfois nous infliger des efforts supplémentaires en comparaison de la randonnée estivale.