MAROC : LES MONTS PARFUMÉS DU DJEBEL SIROUA

Découverte du pays du Safran

En Résumé

Le Djebel Siroua c’est une nature généreuse et multiple, aux monts parfumés de safran et de thym. Un chaud soleil éclabousse les maisons de terre ocre dans ce pays aux profondes racines berbères.
C’est un massif isolé qui se situe au sud de la chaîne du haut Atlas.
C’est une dernière marche avant le sahara, c’est un savant coktail entre montagne et désert. Nous cheminerons par des sentiers muletiers, allant de villages en bergeries d’altitude, de vallées perdues en contreforts montagneux.

Voir la vidéo

Logo de GPS Tour

Déroulement de la Sortie

J1 : Vol Toulouse-Marrakech, accueil et transfert à l’hôtel.

J2 : Départ pour le Djebel Siroua en minibus, pause repas avant d’arriver en début d’après midi à Tamlakout. Balade au village, nuit en gîte.
Temps de marche : 2h.

J3 : Rencontre avec l’équipe de muletiers, chargement des sacs sur les mules et départ pour Imiz’g par un petit col qui offre une belle vue sur le massif. Nuit en bivouac.
Temps de marche : 5h30.
Dénivelé 400m.

J4 : Par de petites gorges, nous accèderons sur le vaste plateau d’Agrourarène au panorama bien dégagé vers les sommets. Visite de bergeries creusées à même le sol, belle vue sur le Siroua. Nuit en bivouac en contrebas du village Aït Tigga.
Temps de marche : 6h.
Dénivelé 450m.

J5 : Balade de village en village vers le bivouac de Azib Tissouitine. Dégustation de thé au Safran. Nous prenons de la hauteur par les contreforts du Djebel Siroua. Une flore aux formes originales se dévoile sous nos pas et un relief aux roches sculptées par le vent et le sable nous rappelle que le Sahara n’est pas loin. Nuit en bivouac prêt d’une source. Très belle vue sur les vallées et sommets du Siroua.
Temps de marche : 6h.
Dénivelé 700m.

J6 : C’est le grand jour ! Après un beau lever de soleil, ascension du sommet du Siroua (3305 m) de manière très progressive. Nous profiterons d’un beau panoramique sur l’ensemble du massif et sur le Haut Atlas (Toubkal, Iguenouane, Mgoun…). Descente par une très belle vallée entourée de pitons rocheux. Nous retrouvons de belles pelouses vertes grâce aux sources. Nuit en Bivouac prêt des Azib (bergeries).
Temps de marche : 7h30.
Dénivelé 900m.

J7 : Départ pour Amjjod. Passage à côté du sommet Amzdour (3002m). Etape magnifique ponctuée de blocs rocheux et de prairies verdoyantes pour rejoindre notre bivouac paradisiaque. Bivouac sous tente.
Temps de marche : 6h.
Dénivelé 700 m.

J8 : Petite journée de randonnée autour de la montagne d’Amjjod et dans son labyrinthe. Temps d’échange avec les muletiers au bivouac. Repos, nuit au bivouac.
Temps de marche : 4h.
Dénivelé 300m.

J9 : Descente en douceur vers les plaines et villages du Siroua. Nous quittons nos amis muletiers pour rejoindre en minibus notre gîte du soir à Tamlakout. Soirée avec l’équipe des muletiers. Nuit en gîte.
Temps de marche : 6h.
Dénivelé 400m.

J10 : Transfert et journée libre à Marrakech. Nuit à l’hôtel.

J11 : Retour en France.

Pour des raisons de sécurité et des conditions d’enneigement, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires.

Informations Pratiques

2 nuits en gîte chez l’habitant, nuits en bivouac (tentes et matelas fournis), deux nuits en hôtel à Marrakech.
Pension complète, repas chaud le soir et froid à midi. Si régime particulier, me prévenir au moment de la réservation.

Informations et Tarif

Lieu : Djebel Siroua Versant sud du Haut Atlas Maroc

Durée : 11 jours

Dates : Sur demande, veuillez nous consulter (Prestation pour groupe constitué).

Nombre minimum de participant : 5 personnes

Nombre maximum de partipant : 8 personnes

Prix : 1240 €

" Tarif unique "

Ce prix comprend :

La pension complète, l’accompagnateur en montagne, l’aérien avec Atlas Blue ou la Royal Air Maroc, les transferts A/R de l’aéroport de Marrakech au départ de la randonnée, le transport des affaires à dos de mulet. L’assurance assistance rapatriement.

Ce prix ne comprend pas :

Les boissons non comprises dans les menus, les dépenses à caractères personnel, les visites dans les musées et monuments historiques. L’assurance annulation.

Niveau de difficulté :

Un entraînement régulier à la randonnée ou à d’autres pratiques d’endurance. Environ 4 à 7 heures de marche par jour, avec entre 300 et 750 m de dénivelé positif.