Accueil  > Randonnées Pyrénées  > Tour du Mont Perdu (du 26 au 31 août)

Tour du Mont Perdu (du 26 au 31 août)

Voyage au cœur du Pyrénéisme

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Si il est un endroit incroyable par sa grandeur et sa géologie, c’est bien le massif du Mont Perdu. Ici, la puissance de la nature s’expose sans cesse au regard du randonneur. Patrimoine de l’Unesco, les grands canyons viennent s’appuyer sur une quantité de sommets dépassant les 3000 m. Les sentiers en balcons vous offre un spectacle exceptionnel sous l’œil vigilant des isards et autres gypaètes barbus. Ce trekking d’envergure vous fera découvrir les plus beaux panoramas d’Ordesa, Anisclo, Pineta, Gavarnie.

[Lieu]Gavarnie Ordesa

[Durée]6 jours

[Dates]du 26/08/18 au 31/08/18 et autres dates sur demande

[Départ]A partir de 5 personnes - Départ assuré

[Maximum]8 personnes

[Prix]658 €

Le prix comprend :l’organisation du séjour, l’encadrement par un Accompagnateur en Montagne, 1 nuit en ½ pension, 4 nuits en pension complète en refuge.

Le prix ne comprend pas :les transports, les douches chaudes aux refuges, les boissons non comprises dans le menu, le pique-nique du premier jour et les assurances Assistance (obligatoire) et Annulation/ Interruption séjour / Bagages (facultative).

[Niveau]Un entraînement régulier à la randonnée ou à d’autres pratiques d’endurance. Environ 4 à 7 heures de marche par jour, avec entre 800 et 1100 m de dénivelé positif. (1 journée à 1400m)

Demande de devis

Description de la sortie

[Déroulement]J1 : Rendez vous à la grange de Holles
Installation au refuge puis présentation du séjour devant un apéritif. Repas et nuitée.
Nuit : Refuge du CAF Grange de Holles
J2 : Départ matinal près un court transfert au col des Tentes. Du col de Boucharot, nous basculons versant espagnol pour découvrir un sentier sauvage et notre première « fajas » de la journée. Il n’est pas rare d’y croiser quelques isards. Nous débouchons au sommet de la Punta La Catuarta (2845m). Véritable belvédère sur les 3000 environnants. Descente pour rejoindre la vire des fleurs que nous allons suivre. Nous surplombons le canyon d’Ordesa 1000 mètres en dessous puis direction refuge de Goritz.
Détails techniques : +850m/-480m durée 7h30
Nuit : Refuge de Goritz
J3 : Ascension du Mont Perdu (3355m) le dos léger. En fonction des conditions nous tenterons de faire une boucle. Le terrain est aride et l’ascension soutenue. La récompense en vaut la peine ! Nous dominons tous les sommets de Gavarnie mais aussi la vue porte jusqu’au Vignemale, Ossau, Néouvielle et bien d’autres. La descente par le lac glacé nous fera passer sous le cylindre du Marboré. Retour au refuge. (ascension non obligatoire).
Détails techniques : +1153m/-1153m durée 7h
Nuit : Refuge de Goritz
J4 : Par le col Arrablo, nous suivons le GR11, puis la vire de las Olas qui domine le canyon d’Añisclo. Cet itinéraire nous mène au col d’Añisclo. Nous sommes à cheval entre la vallée de la Pineta au nord Est et la vallée d’Añisclo, différents vautours y viennent pour s’approvisionner en ascendance et s’offrent à la vue des terriens que nous sommes ! Descente vers le refuge de Pineta.
Détails techniques : +300m/-1400m durée 6h30
Nuit : Refuge de Pineta
J5 : Départ matinal pour basculer côté français. Nous montons jusqu’au col de la Forqueta (2466m). Après une traversée en face nord du cirque d’Estaubé, sous le pic de Tuque Rouille et Astazous, nous rejoignons le refuge des Espuguettes face au grand cirque de Gavarnie.
Détails techniques : +1400 m/-750m durée 8h
Nuit : Refuge des Espuguettes
J6 : Balade dans le cirque pour un retour sur Gavarnie par le chemin en balcon qui rejoint l’hôtellerie du Cirque et le plateau de Bellevue. Nous pourrons admirer une dernière fois cette œuvre grandiose de « Dame nature » !
Détails techniques : +100 m/-780m durée 3h30

[Infos Pratiques]Hébergement & restauration : Nuit en refuge gardé en pension complète, dortoir, matelas et couvertures fournies. Repas chaud le soir et froid à midi.
Le groupe : Petit groupe de 5 à 8 personnes pour une formule de plus grande qualité, qui optimise votre sécurité et garantit une ambiance conviviale.
L’encadrement : Pierre Périssé, Accompagnateur en Montagne, diplômé d’état, membre de l’association GPS Tour et du Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises, spécialiste de la région.
Équipement à prévoir : Voir liste jointe + un sac de 40 litres permettant de transporter ses affaires et le panier repas.
Tarif individuel 658 euros
Le prix comprend : l’organisation du séjour, l’encadrement par un Accompagnateur en Montagne, 1 nuit en ½ pension, 4 nuits en pension complète en refuge.
Ne comprend pas : les transports, les douches chaudes aux refuges, les boissons non comprises dans le menu, le pique-nique du premier jour et les assurances Assistance (obligatoire) et Annulation/ Interruption séjour / Bagages (facultative).
Les Assurances
Nous vous rappelons que l’Assurance Assistance est obligatoire pour participer à nos séjours.
Vous pouvez soit nous communiquer les références de la vôtre (Compagnie, N° de contrat, Contact 24h/24), soit souscrire celle proposée par GPS Tour.
Nous vous conseillons de bien vérifier que votre assurance Assistance personnelle couvre les frais de Recherche et Secours.
Vous pouvez télécharger le détail des Assurances proposées sur notre site :
Assistance
http://www.gps-tour.fr/IMG/pdf/___16_livret_assistance_no58_224_381.pdf
Annulation / Interruption séjour / Bagages
http://www.gps-tour.fr/IMG/pdf/___16_livret_annulation_no_58_224_382-2.pdf

[Matériel à prévoir]Liste fournie à la demande d’inscription

[Point de rendez-vous (horaire + lieu)]Le 26 à 18 h à la Grange de Holle/Gavarnie

[Dispersion]Le 31 à 15 h à la Grange de Holle/Gavarnie