Accueil  > Randonnées Pyrénées  > Tour des Encantats 7 jours

Tour des Encantats 7 jours

Au pays des Lacs du 19 au 25 août 2018

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Montagne magique aux milles lacs, les "Encantats" nous ouvrent les portes de la randonnée plaisir. Vallées, cols, refuges... Tout cela dans une ambiance haute montagne et dans un milieu protégé qui est le parc national d’Aïguas Tortes. Nous évoluons dans une nature préservée où siègent de nombreux lacs glacières aux eaux turquoises, surplombés de pics et d’aiguilles granitique. nos chaussures foulent, en fonction des envies et de la météo, quelques sommets d’altitude comme le pic Montardo(2833m), le pic de Subenuix (2951m). Le choix des belvédères ne manque pas !

[Lieu]Val d’Aran Espagne

[Durée]7 jours

[Dates]du 19 au 25 août 2018

[Départ]Assuré à partir de 5 personnes

[Maximum]8 personnes

[Prix]695 €

Le prix comprend :l’organisation du séjour, l’encadrement par Pierre Périssé Accompagnateur en Montagne, l’hébergement en pension complète (6 nuits en refuge gardé), les transports à partir de Salardù en taxi pour rejoindre le départ de la randonnée ainsi que le retour jusqu’au parking.

Le prix ne comprend pas :les transports pour arriver à Salardù, les douches chaudes au refuge (1 à 2 euros sauf à Ventosa où elle est froide et gratuite), les boissons non comprises dans le menu, le pique-nique du premier jour et les assurances Assistance (obligatoire) et Annulation/ Interruption séjour / Bagages (facultative).

[Niveau]3/5 Sans difficulté technique, personnes ayant une pratique régulière de la marche en montagne et pouvant réaliser 400m de dénivelé à l’heure, évolution par moment hors sentier balisé. Environ 4 à 8h de marche par jour, avec entre 600 et 1000 m de dénivelé par jour

Demande de devis

Description de la sortie

[Déroulement]J1 : Rendez vous à Salardù à 14h. Transfert en mini bus au Pont de Ressec. C’est par le bois de Restanca et sous les pentes du Montardo, que nous rejoignons le refuge du même nom. Montée tranquille pour se mettre en jambe. Arrivée au refuge (2010m) où Mariano et Josep nous accueillent.
Détails techniques : Dénivelé 650m + Temps de marche 2h30
Nuit : Nuit et repas au refuge
J2 : Départ pour le col de Crestada, Montée au lac del Port sous le Pic de Montardo puis ascension du col de Crestada (2468 m). Changement de décor, c’est en dominant les lacs de Monges que nous réalisons l’ascension du Pic de Montardo (2883m). Son emplacement nous permet de voir de l’Aneto jusqu’au sommets ariégeois. Nous avons sous nos pieds une quantité incroyable de lacs. Descente vers le refuge de Ventosa en visitant une série de lacs sous les aiguilles de Travessani. Belen et Miquel nous accueille dans leur refuge perché…
Détails techniques : Dénivelé +900m / -700m Temps de marche 6h
Nuit : Nuit et repas au refuge
J3 : Sous le versant de la Punta Alta (3016m), nous remontons le vallon qui mène au port de Contraix (2745m). Passage un peu raide pour rejoindre la brèche. Nous basculons côté sud des Encantats. Lac puis descente en suivant le ruisseau au milieu des pins à crochets. Arrivée à Estany Long, notre refuge.
Détails techniques : Dénivelé +670m / -750m Temps de marche 6h
Nuit : Nuit et repas au refuge
J4 : Départ matinal pour une étape sauvage ! Nous rejoignons l’Estany Nere et remontons le vallon qui nous mène à la collada de Gavatxos. En aller retour, nous faisons l’ascension le dos léger du Pic de Subenuix (2951m), sommet à la croisée de plusieurs vallées. Vue imprenable !
Descente vers le refuge de Colomina (2395m) et sa splendide terrasse.
Détails techniques : Dénivelé +1000m / -600m Temps de marche 6h
Nuit : Nuit et repas au refuge
J5 : La matinée commence en longeant l’Estany del Mar et nous nous rendons vite compte que nous ne sommes pas au bord de la mer ! Si les conditions le permettent, le Pic de Peguera (2980m) sera notre prochaine ascension. Nous surplombons une myriade de lacs ! Descente en crête pour rejoindre la collada de Monestero. En suivant el Riu de Peguera nous arrivons aux lacs qui entourent le refuge (2326m) posé sur une presqu’île.
Détails techniques : Dénivelé +650m / -700m Temps de marche 6h
Nuit : Nuit et repas au refuge
J6 : En contournant le lac, nous quittons ce beau refuge et continuons notre périple en direction de Sant Maurici par le petit col sauvage de la Valleta Seca (2725m). De petits « laquets » jalonnent notre périple. Changement de versant pour rejoindre les Aiguilles des Encantats avant d’entamer la montée sur le refuge d’Amitges où nous serons accueillis par Valenti.
Détails techniques : Dénivelé +900m / -800m Temps de marche 7h30
Nuit : Nuit et repas au refuge
J7 : Dernière journée, dernier belvédère pour un point du vue sur l’ensemble de notre périple. L’ascension du Pic de la Ratera puis descente vers le cirque de Colomers et ses lacs dont le grand lac d’Obago. Nous finissons cette belle aventure aux Bahns de Tredos. Retour à Arties.
Détails techniques : Dénivelé +900m / -800m Temps de marche 6h30
Nuit : Nuit et repas au refuge
Pour des raisons de sécurité et de condition climatique, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires ou de modifier certaines étapes. Certains sommets ne sont pas obligatoires. Les temps de marches sont à titre indicatif.

[Infos Pratiques]Hébergement & restauration : Nuit en refuge gardé en pension complète, dortoir, matelas et couvertures fournies. 1 nuit en hôtel. Repas chaud le soir et froid à midi.
Possibilité d’arriver la veille du départ ou de vous récupérer à la gare de Saint Gaudens : nous contacter.
Le groupe : Petit groupe de 5 à 8 personnes pour une formule de plus grande qualité, qui optimise votre sécurité et garantit une ambiance conviviale.
L’Encadrement :
Pierre Périssé, Accompagnateur en Montagne, membre de l’association GPS Tour et du Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises, spécialiste de la région.

[Matériel à prévoir]Liste fournie à l’inscription

[Point de rendez-vous (horaire + lieu)]14h à Salardù

[Dispersion]17h à Salardù