Accueil  > Randonnées Pyrénées  > Randonnée au pays des Lacs 4 jours

Randonnée au pays des Lacs 4 jours

Randonnée au bord de l’eau

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Vous aimez marcher en montagne et prendre le temps au bord d’un lac, ce séjour est pour vous. Chaque jour, nous irons à la découverte de nombreux lacs aux milles couleurs en passant par des cols et lieux sauvages. Nous prendrons aussi un peu de hauteur en faisant l’ascension d’un magnifique belvédère : le pic du Rulhe !

Je ne me lasse jamais de jouer à « saute lac » dans cette vallée reculée de la Haute Ariège. Se balader de lac en lac en remontant des cours d’eau encadrés d’une riche flore. Passer des cols d’altitudes qui nous offrent des paysages différents où se lovent quelques « lacquet » aux bords desquels il fait bon de se poser. Voilà un peu le programme convivial de ce séjour qui alterne des moments de randonnées parfois sauvages et des moments de contemplation les pieds dans l’eau !

[Lieu]Ariège Pyrénées Vallée d’Aston

[Durée]4 jours

[Dates]du 30 juillet au 2 août et du 13 au 16 août

[Départ]à partir de 5 personnes

[Maximum]10 personnes

[Prix]392 € / - de 16 ans 352 €

Le prix comprend :l’organisation du séjour, l’encadrement par un Accompagnateur en Montagne, le prêt du matériel technique, le matériel de sécurité, 3 nuits en pension complète en refuge le transport A/R en minibus jusqu’au départ de la randonnée depuis le village des Cabannes. L’assurance Rapatriement est offerte si vous n’en avez pas.

Le prix ne comprend pas :les douches chaudes aux refuges, les boissons non comprises dans le menu, le pique-nique du 1er jour et l’assurance Annulation.

[Niveau]2,5/5 Parfois j’aime quitter le sentier !

Demande de devis

Description de la sortie

[Déroulement]J1 Rdv place du village des Cabanes à 8h30. Départ en minibus pour rejoindre le parking de Laparan. Nous prenons le sentier du vallon du Riutort afin de rejoindre le lac de Ruilhe. Casse-croûte au bord de l’eau. Par le sentier sauvage des crêtes de Pradel, nous remonterons sur le belvédère du même nom afin de découvrir un superbe panorama fait de lacs et de sommets. Descente vers le refuge et rencontre avec les gardiens. Nuit au refuge du Rulhe.
Détails techniques : 5h de marche, + 800 m/ – 300m
J2 Aujourd’hui, découvertes de 5 lacs entre France et Andorre. Par le Port (col) de Juclar, nous basculons côté sud des Pyrénées. Un petit sentier nous mènera au col d’Albe avec vu sur les lacs du même nom. Descente sur les derniers lacs glacières suspendus au dessus de la vallée d’Incles. Nuit au refuge de Juclar.
Nuit au refuge.
Détails techniques : 4h30 et +500m /-300m
J3 Descente par la val de Juclar et son torrent bordé d’une riche flore pour rejoindre la vallée d’Incles. Ascension du Port de Fontargente pour rejoindre les lacs du même nom. Pause casse-croûte au bord d’un des 3 lacs. Retour par le chemin des contrebandiers ponctué par quelques anecdotes locales. Nuit au refuge du Rulhe.
Détails techniques : 6h et +600m /-500m
J4 C’est le jour de l’ascension du Pic de Rulhe (2783m) par sa face nord. Ce sommet à belle allure nous offre une vue extraordinaire sur les lacs et montagnes environnantes. Retour au refuge pour reprendre nos affaires, casser la croûte puis retourner par le col du Riutort au parking de Laparan. Retour en minibus au village des Cabannes.
Détails techniques : 6h et +780m /-1000m

[Infos Pratiques]Hébergement & restauration :
Couchage de groupe type petite chambrée (maxi 8 personnes). Repas chaud le soir et casse-croûte à midi.
Petit déjeuner.
Possibilité d’arriver la veille : nous contacter.
Le groupe : Petit groupe de 4 à 10 personnes pour une formule de plus grande qualité, qui optimise votre sécurité et garantit une ambiance conviviale.
L’encadrement : Pierre Périssé, Accompagnateur en Montagne, membre de l’association GPS Tour et du Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises. Spécialiste de la région. Il a vécu de nombreuses années en territoire Andorran et connaît la frontière comme sa poche ! Parle Espagnol et Catalan. Passionné de photo et vidéo, il réalise des reportages en montagne et en milieu difficile.
Accès pour Les Cabannes :
En voiture :
Toulouse direction Andorre
En train :
gare des Cabannes, ligne Paris-La Tour de Carol
gare ligne Paris-La Tour de Carol

[Matériel fourni]Je peux prêter des bâtons, sacs à dos.

[Matériel à prévoir]Liste fournie sur demande de la fiche technique

[Point de rendez-vous (horaire + lieu)]8h30h sur la place du village des Cabannes (gare ligne Paris-La Tour de Carol)

[Dispersion]17h sur la place du village des Cabannes