Accueil  > Pyrénées été en photo...

Pyrénées été en photo...

JPEG - 49 ko

Découverte de la Sierra de Guara

Cela me fait toujours le même effet ! Traverser les Pyrénées pour aller voir de "l’autre côté", en face SSSud, c’est cette impression d’espace, de terre oubliés, de migration vers l’Afrique ! La Sierra de Guara nous aura encore comblé de paysages grandiose, nous menant d’hermitages perdus en canyon où il fait bon se tremper les pieds. Bonnes tables et groupe "Cadoursien" curieux et joyeux ont donné à ce voyage de belles couleurs "d’avant l’automne". Alquezar, Rodellar et San Urbez n’ont plus de secrets pour nous ! Ni même la durite du turbo du minibus VW et les guêpes du Barranco de Chimiachas.
Que d’aventure !

Traversée en haute Ariège : D’Orlu au plateau de Beille

Quel printemps... pourri ! Soyons honnête, la pluie alternait avec les chutes de neige et vis versa. Avec toute une fine équipe, nous devions faire la traversée des 3 Nations du 23 au 29 juin. Autant dire que vu l’état de la montagne, il n’en était pas question ! Alors une petite idée toute simple a émergé comme une évidence et si nous faisions la traversée entre En Beys via le Bésines/Mérens/Rulhe et pour finir plateau de Beille. Quasiment que du GR 10, certe mais les pieds dans la neige ! Raquette ou pas raquette. Le pari est lancé, nous partirons sans raquette. Et comme par surprise, le 2ème jour plus un nuage, une neige porteuse sans regel, quasiment personne et des isards qui jouent au "Chamois" maladroit !Quel "Vibram" cette rando. Rarement vu la montagne du coin avec tant de beauté. Encore un grand merci à tout le groupe pour la bonne humeur et les discussions entre deux col, aux gardiens de refuge pour leurs accueils et à météo France pour l’organisation climatique ! On reviendra !!!

Grand tour de l’Ossau

3 jours avant le départ, il était prévu sur les Pyrénées une météo affreuse. Pluie, neige, brouillard au programme ! Un léger doute me vint en voyant la carte météo. Le passage de la "perturb" me semblait plus rapide que prévu et la zone la plus touché serait l’Ariège. Bon, je décidais quand même de maintenir la rando. Et puis, la magie des lieux a opéré !! En guise de mauvais temps, juste une journée... Le pied ! Un beau soleil nous a accueilli pour le premier jour de marche. Le deuxième jour fut pertubé par le mauvais temps mais notre baromètre interne (bonne humeur), lui, n’a pas bronché. Le reste du séjour fut sous le soleil avec des voiles nuageux qui nous ont donné de superbe lumières. L’ascension du pic du midi d’Ossau avec un collègue guide a été la cerise sur le gâteau. Superbe randonnée en Béarn.

Randonnée des 3 Nations

Comment vous expliquer...?
Cette randonnée, c’est un peu mon jardin secret, mon histoire, mon terroir émotionnel !! C’est mon va et vient de "cœur" entre versant sud et versant nord. Alternance du regard, alternance du climat, alternance culturelle aussi, nous prenons goût à jouer avec les lumières et les sommets pour revenir à chaque fois avec de belles images dans nos différentes "boîtes" à mémoires...
Face au soleil ou dos au soleil, peu importe, l’essentiel est dans la chaleur que procure les Pyrénées !