Accueil  > Raquettes Pyrénées  > Neige d’Altitude pour randonnée en raquette du 19 au 21 janvier et du 16 au 18 mars 2018

Neige d’Altitude pour randonnée en raquette du 19 au 21 janvier et du 16 au 18 mars 2018

Les Bésines en hiver (départ garanti)

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Le massif des Bésines nous offre de beaux vallons sauvages, lieu idéal pour la pratique de la raquette à neige. Par le col du Puymorens, frontière avec les Pyrénées Orientales, nous rejoignons le refuge des Bésines et son gardien Philippe, grand passionné des "hautes terres". Trois jours de balades en étoile depuis le refuge pour un moment de montagne vraiment loin de "tout" !

[Lieu]Haute Ariège / Puymorens

[Durée]3 jours

[Dates]du 19 au 21 janvier et du 16 au 18 mars 2018

[Départ]A partir de 4 personnes

[Maximum]8 personnes

[Prix]298 €

Le prix comprend :L’encadrement par Pierre Périssé, accompagnateur en montagne, le prêt des raquettes et bâtons, le matériel de sécurité. Les nuitées en refuge et la pension complète (repas du soir, petit déjeuner et casse-croûte de midi sauf le 1er jour).

Le prix ne comprend pas :Le casse-croûte du 1er jour, les boissons non comprises dans le menu et les douches chaudes aux refuges (en fonction des possibilités des refuges). Toutes les dépenses non comprises dans « le prix comprend ».

[Niveau]6/10 Un entraînement régulier à la randonnée ou à d’autres pratiques d’endurance. Nous sommes en montagne hivernale et les conditions de neige peuvent parfois nous infliger des efforts supplémentaires en comparaison de la randonnée estivale.

Demande de devis

Description de la sortie

[Déroulement](Possibilité d’arriver la veille, nous contacter)
J1 Rendez-vous à 8h30 au village de l’Hospitalet Près l’Andorre. Départ pour le col du Puymorens. Par la Coma d’en Garcie, nous rejoindrons le vallon des Bésines. Descente vers le lac glacé des Bésines puis remontée vers le refuge des Bésines. Nuit et repas au refuge des Bésines.
Détails techniques : Dénivelé : 800 m / Temps de Marche : 5h30
Nuit : en refuge gardé
J2 Le dos léger… Belle balade vers la porteille du Lanoux. Vue splendide sur le lac du Lanoux, le pic Carlit et de manière générale vers tout le Capcir. En fonction des conditions, retour par la Coume d’Anyell. Nuit et repas au refuge des Bésines.
Détails techniques : Dénivelé : 700 m / Temps de Marche : 6h
Nuit : refuge gardé
J3 C’est le retour, nous reprendrons le chemin du col du Puymorens en passant par la Coma d’en Garcie. En fonction des conditions, nous passerons par la crête des Lloses. Retour vers la civilisation.
Détails techniques : Dénivelé : 800 m / Temps de Marche : 6h
Dénivelé journalier : entre 700 et 800 m.
Temps de marche effective : entre 5h et 7h
*Pour des raisons de sécurité et des conditions d’enneigement, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires. Si la neige venait à manquer, des étapes ou des portions d’étapes s’effectueront à pied.

[Infos Pratiques]Renseignements pratiques :
• Possibilité de laisser des affaires au gîte
Cartographie :
Bourg Madame IGN 2249 OT
Le groupe : Petit groupe de 8 personnes maximum pour une formule de plus grande qualité, qui optimise votre sécurité et garantit une ambiance conviviale.
L’encadrement  : Pierre Périssé, Accompagnateur en Montagne diplômé d’état, spécialiste de la région, membre du Bureau des Guides de l’Ariège et de GPS Tour. Organisent de nombreux trekking dans les Pyrénées Françaises et Espagnoles, dans les montagnes du Haut Atlas Marocain et au Népal. Encadre depuis de nombreuses années dans les Encantats, été comme hiver. Parle Espagnol et Catalan.

[Matériel fourni]Raquettes, bâtons, DVA

[Matériel à prévoir]Liste fourni au moment de l’inscription

[Point de rendez-vous (horaire + lieu)]8h30 à la gare de l’Hospitalet

[Dispersion]16h à la gare de l’Hospitalet