Accueil  > Voyages  > Maroc Mgoun : Les sources du Haut Atlas Central / 18 au 31 mai 2018

Maroc Mgoun : Les sources du Haut Atlas Central / 18 au 31 mai 2018

Du Mgoun aux dolomites Marocaines. Le trek le plus sauvage de l’Atlas !

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Le haut Atlas central est sans conteste le paradis marocain de la randonnée. Les vallées habitées restent encore isolées et les dernières tribus nomades continuent de circuler sur les hauts plateaux arides. Durant cette traversée, nous ferons l’ascension du M’goun (4068m), deuxième plus haut sommet de l’Afrique du nord.
Ayant découvert, il y a quelques années les parois de Taghia, je rêvais depuis longtemps de réaliser cette traversée. Nous évoluerons de crêtes en sommets, de plateaux en vallées et gorges profondes. Plus qu’une randonnée, c’est un voyage dans le voyage !

[Lieu]Haut Atlas Central Maroc région d’Azilal

[Durée]14 jours

[Dates]Du 18 au 31 ùmai 2018

[Départ]A partir de 5 personnes

[Maximum]8 personnes

[Prix]1268 €

Le prix comprend :L’encadrement, la pension complète, , les transferts de l’aéroport à l’hôtel et de l’hôtel au départ de la randonnée (aller – retour), le transport des affaires personnelles.

Le prix ne comprend pas :L’aérien, les boissons non comprises dans les menus, le transport en France jusqu’à l’aéroport, les visites à Marrakech et toutes les autres dépenses non signalés dans « le prix comprend », l’assurance assistance rapatriement, annulation (voir conditions particulières de vente).

[Niveau]7/10 Confirmé. Entre 6 et 10h de marche par jour avec 2 journées entre 1350 et 1400 m de déniv. positif. Sommet Mgoun facultatif.

Demande de devis

Description de la sortie

[Déroulement]J1 Vol Toulouse-Marrakech, accueil et transfert à l’hôtel (horaire avion à confirmer).
J2 Départ tôt pour les Aït Bougmez en minibus. Arrivée à Agouti, rencontre avec l’équipe de muletiers, chargement des sacs sur les mules et départ pour les azib d’Ikkis par de jolies petites gorges. Nuit en bivouac. 3h de marche. +400m
J3 Par un sentier de muletier, nous remonterons vers le col « Tizi n’oumskiq pour rejoindre le plateau de Tarkkedit et son pâturage utilisé par les nomades en été. Nuit en bivouac. 6h de marche. Déniv. +1200 m -500m.
J 4 Balade d’acclimatation sur le grand plateau de Tarkkedit. (Journée optionnelle en fonction des conditions météo). Nuit en bivouac.
J5 C’est le jour de l’ascension du Mgoun (4068m). Sommet optionnel. Départ tôt afin de prendre un rythme tranquille qui nous permettra de nous élever en douceur. Le sentier est bien marqué et nous profiterons d’un panorama magnifique à son sommet. Descente vers un grand cirque et l’assif Oulilimt pour rejoindre le campement. Bivouac. 10h de marche. Dénivelé +1300m, descente – 1400 m.
J6 Des sources, une étape de toute beauté. Nous descendrons, en suivant la vallée, dans un cadre minéral superbe afin de rejoindre le hameau de Talat Rirhan pour le bivouac. 6h de marche. 450m de dénivelé + et -700m.
J7 Une belle étape dans cette magnifique vallée bordée de villages. Bivouac dans un village au bord de l’assif Mgoun sous tente. 5h de marche. 500m de déniv. + et -500m.
J8 Petite étape de repos pour rejoindre la vallée de Wawchki. Nous profiterons de cette courte étape pour aller à la rencontre des montagnards de la région. Bivouac sous tente. 2h de marche. 200m de déniv. +
J9 Départ tôt pour une longue étape. Nous remonterons vers les hauts plateaux pour passer un col à 3410m et traverser un univers minéral et sauvage. Belle vue sur les crêtes du Mgoun. Nous approchons des dolomites Berbères. Bivouac. 10h de marche. 1400 m de dénivelé + et - 400 m.
J10 Une randonnée au paysage époustouflant. Nous longeons le massif de Tagoujimt afin de rejoindre le village de Taghia. Une vue impressionnante sur les grandes faces de calcaire rouge qui domine le village. Parcours aérien au-dessus du canyon de l’Akkan Tazart. Descente dans les gorges pour rejoindre Taghia. Nuit en bivouac. 7h de marche. 500m de dénivelé + et -900.
J11 Journée repos et petite balade dans les gorges de Taghia, Nuit en bivouac.
J12 Dernière journée de randonnée. Nous passerons un petit col pour avoir un dernier panorama du cirque de Taghia. Descente sur le village de Tourde et notre destination finale Zawyat Ahançal. Nuit en gîte. 6h de marche. 400m de dénivelé + et -800.
J13 Retour vers Marrakech. Nuit en hôtel. Visite libre de la Medina en soirée.
J14 Retour en France (horaire avion à confirmer).
L’accompagnateur se réserve le droit si des circonstances particulières mettent en cause la sécurité du groupe de modifier l’itinéraire.

[Infos Pratiques]Hébergement :
2 nuits en hôtel à Marrakech
1 nuit en gîte
10 nuits en bivouac (tentes 3 places pour 2 personnes, matelas fournis)

[Matériel fourni]Tentes, matelas.

[Matériel à prévoir]Une liste d’équipement idéal est fournie à l’inscription.

[Point de rendez-vous (horaire + lieu)]Aéroport de Toulouse Blagnac ou de Marrakech si vous arrivez d’un autre aéroport.

[Dispersion]Aéroport de Toulouse Blagnac ou de Marrakech.