Accueil  > Randonnées Pyrénées  > Le tour des trois Nations Ariège Catalogne Andorre

Le tour des trois Nations Ariège Catalogne Andorre

La frontière sauvage du 5 au 10 août 2018

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Les Pyrénées sont "terre de frontière" et la montagne Ariégeoise avec ses sommets et crêtes escarpées offre peu de passages faciles avec l’Andorre et la Catalogne. Les cols d’altitudes nous permettront de passer de l’Ariège à la Catalogne puis en Andorre.


De tout temps, les hommes ont voyagé pour diverses raisons, d’un versant à l’autre en passant par les “ports”(col). Durant cette randonnée, je vous ferai découvrir ces anciens sentiers d’altitude et ces sommets de plus de 3000m. Beauté des paysages, mais aussi anecdotes rythmeront nos pas et c’est avec émotion et curiosité que nous passerons d’une vallée à l’autre, d’un sommet à l’autre, d’un pays à l’autre.

**Les points forts

• Petit groupe (8 max) • L’enchaînement des plusieurs hauts sommets de la Haute Ariège, de l’Andorre et de la Catalogne. • Un itinéraire original de haute montagne. • Un temps de repos le 4ème jour avec possibilité de Sauna et Jacuzzi. • La découverte d’anciens passages de contrebande. • De nombreux lacs d’altitudes. • Et tout simplement, le bonheur d’être "là haut" !!

[Lieu]Ariège - Catalogne - Andorre

[Durée]6 jours

[Dates]du 5 au 10 août 2018 et toutes dates sur demande pour groupe constitué (entre 5 et 8 personnes)

[Départ]à partir de 5

[Maximum]8 personnes

[Prix]640€

Le prix comprend :La pension complète en refuge avec les "casse-croûte" 4 nuits, la pension complète en hôtel 4* 1 nuit, l’accompagnateur en montagne, les transferts AR à partir de la gare de Tarascon sur Ariège.

Le prix ne comprend pas :Les boissons non comprises dans les menus, la douche chaude dans les refuges, le casse-croûte du premier jour.

[Niveau]Environ 4 à 8h30 de marche par jour, avec entre 300 et 1300 m de dénivelé. Sans difficulté technique, personnes ayant une pratique régulière de la marche en montagne et pouvant réaliser 400m de dénivelé à l’heure, évolution par moment hors sentier balisé.

Demande de devis

Description de la sortie

[Déroulement]- J1 : Rendez-vous 8h30 à la gare de Tarascon sur Ariège. Possibilité d’arriver la veille (nous contacter). Transfert 30mn.
Départ par la vallée du Vicdessos. Nous suivrons le torrent de l’Artigue dont les eaux tumultueuses rafraîchiront le début de notre ascension. Montée dans le bois de Fontanal avant de rejoindre les Orris du pla de Nouzère. Arrivée au refuge en milieu d’après-midi. Repas et nuit au refuge du Pinet (2242m). Déniv. +1100 m. Durée 4h30.
- J2 : C ‘est la journée des 3000 ! Départ au petit matin en passant par le Montcalm (3077m), pour rejoindre la Pique d’Estats plus haut sommet d’Ariège et de Catalogne (3143m). Nous descendons ensuite par le Port de Sotllo et basculons en Espagne pour rejoindre la belle vallée du Vall Ferrera, faire la pause casse croûte au bord du lac d’Estany. Puis descente jusqu’au refuge.
Déniv. +1300 m et -1363 m. Durée 9h. (en fonction des envies et du niveau, les sommets ne sont pas obligatoires).
- J3 : Par le plat de “Boet”, nous rejoignons de jolis étangs proche de la frontière Andorrane. Par la spectaculaire porteille de “Baïau”(2757m) nous passons côté Andorran. Ascension du pic de Coma Pedrosa, plus haut sommet d’Andorre (2942m). Descente jusqu’au refuge de la Coma Pedrosa (2250m) pour un bon petit repas et une nuit bien méritée.
Déniv. + 1100m et – 700m. Durée 8h .
- J4 : C’est la journée cool et confort ! Belle balade en crête pour rejoindre le Port de Cabus. Nous aurons un beau panorama sur les vallées Andorranes et Espagnoles. Repas dans une vieille borde typique d’Andorre pour ensuite prendre un moment de détente à notre hôtel à Soldeu (Jacuzzi, Sauna).
Déniv. + 300m et – 200m. Durée 3h30.
Transfert : 30 mn
- J5 : Par un sentier en corniche, nous rejoindrons le refuge du Juclar (2310m) pour le repas. Nous repartons pour le port du Juclar (2480m) puis descente par les lacs du Jouclar et de l’Estagnoles pour arriver au refuge du Rulhes chez "Calou".
Déniv. + 850m et – 480m. Durée 7h00.
- J6 : Dernier sommet, nous réalisons l’ascension du Pic du Rulhe (2783m) qui est sans aucun doute le plus beau belvédère des vallées d’Ax. Puis descente par la magnifique vallée du Riutort en passant par le lac de Rhuile pour terminer notre périple à Laparan.
Déniv. + 850m et – 1000m. Durée 6h30.
Et cet ainsi que se terminera cette belle épopée qui nous aura conduit de frontières en sommets, de pays en vallées.
Pour des raisons de sécurité et des conditions météorologique, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires.

[Infos Pratiques]Hébergement :
En refuge gardé (4 nuits) et hôtel (chambre double, 1 nuit), convivialité assurée et rencontre d’autres marcheurs, dortoirs. Pension complète, sauf le premier jour, prévoir casse-croûte de midi. Possibilité d’arriver la veille, me contacter.
Organisation et logistique GPS TOUR
L’encadrement :
Pierre Périssé, Accompagnateur en Montagne, diplômé d’état, membre de l’association GPS Tour et du Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises, spécialiste de la région.

[Matériel fourni]Si il vous manque du matériel, n’hésitez pas à me contacter.

[Matériel à prévoir]Sac à dos 40 litres, une gourde, drap de sac, vêtements et chaussures adaptés à la randonnée en montagne, liste complète fournie à l’inscription.
Portage : Les affaires personnelles pour 3 jours (récupération possibles d’ affaires de rechange le 4ème jour) + le pique-nique de midi.

[Point de rendez-vous (horaire + lieu)]le 1er jour à 8h30 à la gare de Tarascon sur Ariège.

[Dispersion]le dernier jour à 17 h à la gare de Tarascon sur Ariège.