Accueil  > Randonnées Pyrénées  > Ascension en douceur du Mont Valier

Ascension en douceur du Mont Valier

Sa réserve naturelle, ses lacs et son pic ! 13/14/15 août 2016

Enregistrer au format PDF Imprimer la page

Sans aucun doute, le Mont Valier est le sommet le plus élégant et impressionnant d’Ariège. Sa face Est avec son trou noir lui donne des allures alpines qui ont donné du fil à retordre à plus d’un alpiniste. Pour nous randonneur, nous l’atteindrons par sa face ouest en passant par le refuge des Estagnous. Stéphane et Laurent, par leur accueil chaleureux, nous feront vite oublier le dénivelé important de la première journée. Leur refuge récemment restaurè, se trouve perché à 2246m, dominant la vallée et il n’est pas rare au petit matin d’apercevoir une harde d’isard depuis sa terrasse. Arrivée au sommet, c’est un paysage vertigineux qui nous permettra d’apercevoir les principaux sommets des Pyrénées centrales. Tout un programme...

[Lieu]Couserans Ariège Pyrénées

[Durée]3 jours

[Dates]13/14/15 août 2016 et autres dates sur demande pour des groupes constitués (mini 4 personnes).

[Départ]A partir de 5 personnes

[Maximum]8 personnes

[Prix]194 €

Le prix comprend :l’organisation du séjour, l’encadrement, l’hébergement en pension complète (2 nuits en refuge gardé), la possibilité de transport à partir de St Girons,
L’assurance rapatriement est offerte si vous n’en avez pas.

Le prix ne comprend pas :les douches chaudes aux refuges, les boissons non comprises dans le menu, le pique-nique du 1er jour, l’assurance Annulation, les frais personnels autres que prévus dans le prix.

[Niveau]6/10

Demande de devis

Description de la sortie

[Déroulement]J1 Rendez-vous à 8h30 le vendredi 24 juillet 2015 à St Girons (à l’ancienne gare, à l’entrée de St Girons en venant de Toulouse).
Transfert en mini-bus dans la vallée de Riberot. Durée 30 mn.
Départ pour le refuge des Estagnous. Nous remontons la magnifique vallée du Riberot et sa grande cascade. Casse-croûte à l’étang Rond. Après une petite "farniente au bord du lac, nous reprenons le chemin du refuge où Stéphane et Laurent nous auront préparé un bon repas. Nuit au refuge des Estagnous.
Dénivelé : 1350 m.
Temps de marche : 6h
J2 C’est le dos léger que nous partons pour le sommet du Valier en passant par le col Faustin. L’ascension finale nous permet de de ?couvrir petit a ? petit un panorama exceptionnel de la chaîne des Pyrénées. Balade en crête puis retour au refuge pour un repos bien mérité. Nuit au refuge des Estagnous.
Dénivelé : 700 m.
Temps de marche : 5h
J3 Nous passons par le col de Pécouch afin de basculer vers l’étang de Milouga. Il n’est pas rare de croiser une harde d’isard au détour du sentier. Pause Pic-nique au lac puis descente par la vallée du Muscadet. Le sentier domine la vallée du Riberot. Les pentes sont riches en flore estivale aux multiples couleurs. Retour en longeant le torrent tout en prenant le temps d’y tremper les pieds.
Dénivelé : 500 m.
Temps de marche : 5h

[Infos Pratiques]Hébergement & restauration : Nuit en refuge gardé en pension complète, dortoir, matelas et couvertures fournies. Repas chaud le soir et froid à midi.
Possibilité d’arriver la veille du départ ou de vous récupérer à la gare : nous contacter.
Le groupe : Petit groupe de 5 à 8 personnes pour une formule de plus grande qualité, qui optimise votre sécurité et garantit une ambiance conviviale.
L’encadrement : Pierre Périssé, Accompagnateur en Montagne, membre de l’association GPS Tour et du Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises, spécialiste de la région.

[Matériel à prévoir]Liste des affaires fournie à l’inscription.

[Point de rendez-vous (horaire + lieu)]8h30 ancienne gare de St Girons (à l’entrée à droite en venant de Toulouse)

[Dispersion]16h30 ancienne gare de St Girons